
Équipements de protection individuelle rafraîchissants : guide de l’OPPBTP
Pour répondre aux vagues de chaleur dont la fréquence augmente avec le changement climatique, des actions organisationnelles, collectives et individuelles doivent être mises en place afin de protéger les salariés des risques liés à la canicule.
Les équipements de protection individuelle (EPI) jouent un rôle crucial pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs du BTP. Comme pour tout type de risque et conformément aux principes généraux de prévention, ils sont destinés à protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques professionnels.
Dans ce contexte et alors que l’année 2024 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais observée selon l’Organisation météorologique mondiale, l’OPPBTP publie un panorama multisecteurs des équipements et des solutions de rafraîchissement disponibles sur le marché.
Vous trouverez, dans cet ouvrage, une synthèse des technologies innovantes, telles que les gilets rafraîchissants par évaporation ou par changement de phase, ainsi qu’un état des lieux des équipements testés dans des conditions réelles d’utilisation. Ces tests, menés dans différents contextes géographiques et climatiques, visent à évaluer l’efficacité des solutions de refroidissement.
Ce panorama recense ainsi des techniques offrant un refroidissement efficace et durable pour les travailleurs en période de chaleur.
Télécharger le guide "équipements de protection individuelle"