Infraclimat : la nouvelle plateforme de visualisation des risques climatiques sur les infrastructures
Infraclimat est une nouvelle plateforme de visualisation des risques climatiques sur les infrastructures.
Le changement climatique contraint nos infrastructures à s'adapter à de nouveaux enjeux. Pour anticiper ces situations, la plateforme permet d'évaluer et cartographier les risques liés au climat.
Sur la plateforme, vous trouverez :
- des scénarios climatiques adaptés à vos besoins
- des cartes interactives pour repérer les zones à risque
- des solutions d’adaptation basées sur des données et des expériences concrètes
Pensé pour les professionnels qui construisent, gèrent ou planifient des infrastructures : collectivités, bureaux d’études et opérateurs.
Campagne de communication de la FNTP sur la décarbonation des mobilités
La FNTP vient de lancer la première d’une série de vidéos mettant en avant les engagements écologiques des Français, mais aussi leurs questionnements et leurs doutes sur les leviers de la décarbonation des mobilités. Cette campagne de sensibilisation du grand public baptisée « Ça va rouler » comptera 5 épisodes.
Partant du constat que les émissions de GES du transport représentent plus de 30 % des émissions globales en France et que 96 % de ces émissions sont liées à la route, cette campagne soutient la position de la FNTP dans ce domaine : faire de la route le premier levier des politiques de décarbonation en France en apportant des solutions à tous.
Dans le premier épisode de « Ça va rouler », l’influenceur Guillaume Ruchon donne la parole à une mère de famille qui partage son expérience et ses interrogations sur la transition vers le véhicule électrique. Alors que les bornes de recharge restent inégalement réparties et que le passage à l’électrique représente un investissement important, Jean-Pierre Paseri, président de Routes de France, décrypte les solutions pour une mobilité plus accessible et durable.
Compte rendu de la dernière commission
Vous pouvez retrouver dans ce compte rendu les sujets abordés, les échanges tenus, ainsi que les décisions prises. L’objectif est de permettre à chacun de rester informé et de suivre l'évolution des projets en toute transparence.
Pourquoi consulter les comptes rendus ?
- Pour suivre les projets en cours
- Pour comprendre les décisions prises
- Pour connaître les prochaines étapes ou besoins exprimés
- Pour s’impliquer dans la vie collective et le processus décisionnel
Consultez régulièrement cette page pour rester à jour sur les dernières informations partagées lors des réunions.
Télécharger le dernier compte rednu de la derniere comission Transition Écologique
Une refonte nécessaire mais complexe du financement des routes
Les Assises de la route, organisées le 22 janvier par Départements de France, ont souligné la nécessité de refonder un modèle de financement routier jugé à bout de souffle et injuste.
Le système actuel, fondé sur des recettes comme la TICPE, disparaîtra d’ici 2050, tandis que l’entretien et la modernisation du réseau routier nécessitent des investissements massifs pour répondre au vieillissement des infrastructures, à l’adaptation climatique, à l’intégration des mobilités douces et aux véhicules connectés.
Par ailleurs, « ceux qui entretiennent 1 % du réseau — l’Etat, les régions, le sociétés d’autoroutes — captent la quasi-totalité des revenus de la route », souligne François Sauvadet, président de Départements de France.
Les collectivités territoriales peinent donc à entretenir les infrastructures routières, qui représentent pourtant 85 % des déplacements et 89 % du transport de marchandises et jouent un rôle déterminant dans la transition écologique.
Réglementation environnementale 2020 : un décret de simplification et la préparation des prochaines échéances
Après 18 mois de retours d’expérience, le décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 (RE2020), qui fixe les règles environnementales aux constructions neuves, a été publié le 31 décembre 2024.
Le décret permet de :
- Faciliter globalement l’atteinte des exigences via l’installation d’énergies renouvelables ou le raccordement à des réseaux de chaleur,
- Alléger les exigences pour les maisons individuelles et les petits logements collectifs pour qui les seuils étaient trop élevés.
La publication de ce décret est une première étape. L’année 2025 doit être une année de préparation et de décisions concernant le prochain jalon de la réglementation environnementale 2020 dont l’échéance est fixée pour le 1er janvier 2028.
En savoir plus sur la Réglementation environnementale 2020
En savoir plus sur le Décret n° 2024-1258 du 30 décembre 2024































