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Observatoire réglementaire TE

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Quelle réglementation pour la gestion des eaux pluviales ?

La gestion des eaux pluviales est encadrée par des lois et des outils réglementaires s'appliquant à des échelles différentes.

Elle relève à la fois :

  • de textes de portée nationale ou européenne, fixant des objectifs généraux en matière de protection de la ressource en eau ;
  • d'outils de planification et de gestion des eaux intégrant des orientations à l’échelle d’unités hydrographiques cohérentes ;
  • de documents de portée plus locale introduisant des prescriptions parfois très précises sur ses modalités de mise en œuvre.

Les eaux pluviales sont partout et influencées par tout.

Au niveau européen

De nombreuses directives européennes concernent la gestion globale de l’eau mais deux d’entre-elles sont en lien la gestion des eaux pluviales : 

  • la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) fixe une méthode de travail, des principes et des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles et souterraines. Elle fixe un « objectif de résultat » qui est « d’atteindre le bon état des cours d’eau ». Une bonne gestion des eaux pluviales peut contribuer à la non dégradation des ressources et des milieux et ainsi à l’atteinte d’un bon état des masses d’eau.
  • la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU) établit des obligations en matière de collecte et de traitement des eaux pluviales lorsqu’elles sont dirigées vers un système de collecte unitaire (eaux usées et eaux pluviales mélangées).

Au niveau national

Aujourd'hui, la gestion des eaux pluviales, qui relève à la fois d'enjeux de maîtrise du ruissellement et de préservation des milieux récepteurs, est principalement encadrée par le Code de l'Environnement, mais est également abordée dans différents codes : le Code de l'Urbanisme, le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le Code Civil, le Code Rural et le Code de la Santé Publique

En savoir plus…  

Le Parlement prévoit des mesures pour assainir les sols d'ici 2050

Le transport routier est confronté à deux défis majeurs. D’une part, 23% des émissions de gaz à effet de serre du secteur proviennent des véhicules lourds. D’autre part, le renouvellement des flottes de véhicules et la transition vers les véhicules lourds électriques nécessitent des investissements importants de la part des transporteurs et des constructeurs.

Afin d’atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, un dispositif, opéré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), visera à soutenir la transition du transport routier à travers l’acquisition, la location longue durée ou le rétrofit (qui consiste à électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants en remplaçant le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule par un moteur électrique et une batterie) de véhicules lourds électriques à batteries.
Conformément à l’article L. 221-7 du code de l’énergie, des certificats d’économies d’énergie peuvent être délivrés dans le cadre de la contribution à des programmes d’accompagnement, notamment à « des programmes d’information, de formation ou d’innovation favorisant les économies d’énergie ou portant sur la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles ».

Pour permettre son entrée en fonctionnement dans les prochains mois de 2024, il est proposé de prendre un arrêté créant un programme CEE porté par l’ADEME et destiné à atteindre l’objectif suivant : soutenir financièrement 2 100 véhicules lourds, avec un budget total de 130 M€ et jusqu’à la fin 2028.

Règlement sur le transfert de déchets publié

Règlement (UE) 2024/1157 du Parlement européen et du Conseil du 11 avril 2024 relatif aux transferts de déchets, modifiant les règlements (UE) n° 1257/2013 et (UE) 2020/1056 et abrogeant le règlement (CE) n° 1013/2006Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE

Le présent règlement est destiné à compléter la législation générale de l’Union en matière de gestion des déchets, telle que la directive 2008/98/CE. Il renvoie aux définitions de ladite directive, y compris à celles des déchets et des termes se rapportant à la gestion des déchets. Il énonce également un certain nombre de définitions supplémentaires visant à faciliter l’application uniforme du présent règlement.
Le présent règlement met en œuvre au niveau de l’Union la convention de Bâle du 22 mars 1989 sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination. La convention de Bâle vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets nocifs que peuvent engendrer la production, les mouvements transfrontières et la gestion des déchets dangereux et d’autres déchets.

Lire la suite : Le règlement sur le transfert de déchets publié

Fiches pratiques pour les employeurs

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Fiches pratiques pour les employeurs Afin de vous accompagner dans vos démarches en tant qu’employeur, nous mettons à votre disposition une série de fiches pratiques, conçues pour répondre de manière simple, claire et accessible à vos questions emploi, formation, RH et l’accueil de jeunes dans le secteur des travaux publics. Ces fiches ont pour o ...
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Chutes de hauteur : une nouvelle affiche pour sensibiliser les salariés Travailler en hauteur, par exemple sur une toiture, un échafaudage ou une machine, comporte des risques. Les accidents sont fréquents, graves, voire mortels. Pourtant, il est possible de prévenir ces risques en agissant à la fois sur la conception des ouvrages ou des équipem ...
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Chaque année, des diplômes menant à des métiers dES TP sont rénovés Ces rénovations donnent systématiquement lieu à un nouveau code RNCP ou, dans le cas des diplômes du ministère de l’Éducation nationale (EN), à un nouveau code EN qui est affecté par le ministère. De plus, l’année de dernière session des diplômes rénovés et celle de première ses ...
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Alcool sur les chantiers Une baisse de 3,8 %. Ce chiffre semble modeste, mais il traduit une réduction régulière de la consommation d’alcool en France. Dans le BTP, longtemps pointé du doigt, la même tendance s’observe, notamment sous l'effet de la réglementation, qui laisse plus de marge de manœuvre à l’employeur pour gérer la problématique alcoo ...
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