Nouvel arrêt du 19 novembre 2025 de la Cour de cassation
Les juges de la Cour de cassation estiment, dans un arrêt du 19 novembre 2025, que le fait qu’un salarié ait travaillé pendant son arrêt maladie suffit à caractériser l’existence d’un préjudice et à obtenir des dommages intérêts.
L’employeur est tenu d’une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Ainsi, toute sollicitation professionnelle qui dépasse la simple transmission d’information pendant un arrêt maladie constitue un manquement à l’obligation de sécurité de l’employeur, et cause un préjudice au salarié.
Pour en savoir plus, consultez l'article de l'OPPBTP
Une caisse étanche pour le transport des matériels contaminés
Avec sa Airway Box disponible en trois tailles, Asup France met sur le marché la première solution de transport et de stockage des matériels contaminés ou indécontaminables.
Pratique et facile à mettre en œuvre, l’équipement breveté se compose d’un sac étanche réutilisable, d’une base de transport avec parois rigides auto-pliantes, d’un capot de fermeture et de sangles pour constituer une caisse étanche et rigide.
De différentes hauteurs et pouvant recevoir jusqu’à 400 kg de charge, l’Airway Box permet d’emballer, de transporter et de stocker tous types de matériels, du simple appareil électroportatif à la ponceuse de sol en passant par tous les aspirateurs du marché.
Pour en savoir plus, consultez l'article de l'OPPBTP
Publication d'un aide mémoire par Ensemble 77
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises et des partenaires des travaux publics, la démarche Ensemble77, met à disposition des tableaux récapitulatifs des formations de 8 métiers du secteur.
Cet outil a pour vocation de faciliter la compréhension et la mise en oeuvre des exigences en matière de formation, de prévention des risques professionnels et de développement des compétences.
Dans un contexte déprimé, le BTP serait mieux armé
Selon le dernier baromètre Qualisocial-Ipsos-BVA, les travailleurs du BTP affichent une santé mentale et un bien-être au travail, supérieurs à la moyenne. Ils ressentent moins d’insécurité psychologique et jugent plus positivement que les autres secteurs, l’organisation du travail.
Des chiffres intéressants alors que les enjeux d’attractivité et de recrutements préoccupent une bonne partie des entreprises. Selon la troisième édition du Baromètre Santé mentale & QVCT (qualité de vie et conditions de travail) réalisé par Qualisocial en partenariat avec Ipsos-BVA auprès de 3 000 travailleurs, le BTP est le secteur économique où les travailleurs estiment le plus avoir une bonne santé mentale. Selon ce cabinet expert de la santé mentale et du bien-être au travail, ils sont 85 % à l’affirmer, contre 77 % pour l’ensemble des personnes interrogés.
L’Oppbtp crée un kit d'animation pour parler prévention en équipe
Le kit d'animation mensuel comprend une vidéo, une affiche, des conseils utiles et un quiz pour sensibiliser votre équipe lors de l’arrivée de salariés intérimaires sur les chantiers.
Pour chaque mois de l'année, un thème spécifique est abordé avec tous les outils nécéssaires pour animer de façon interactive le moment de prévention.
Plus d'articles...
STP77 - ACTION - Emploi formation insertion
Fiches pratiques pour les employeurs
Favoriser l’intégration des femmes dans le BTP
Nouvelle convention signée pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Nouveau motif de Contrat à Durée Déterminé
Loi sur les transitions professionnelles pour les seniors et reconversions
Journée de l'Observatoire des métiers du BTP 2025
Encadrement de chantier et d'atelier dans les TP
Mise à jour des codes RNCP et EN de certains diplômes des Travaux Publics
Concours Général des Métiers – Travaux Publics 2025 : une finale d’excellence accueillie en Seine-et-Marne
Réorientation professionnelle des jeunes : quête de sens, instabilité et contrastes sectoriels
Découvrez "Ça va rouler" : la nouvelle série qui vous emmène sur les routes de France
Compte rendu de la dernière commission



