L’Assemblée Générale Ordinaire, tenue chaque année, est un événement important et convivial qui réunit tous les partenaires.
C’est un moment d’échange et de partage permettant de faire le bilan des actions menées, de discuter des projets à venir et de renforcer les liens entre les différents acteurs.
En complément, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être organisée en cas de besoin pour traiter des sujets spécifiques nécessitant une prise de décision rapide.
À l’occasion de notre dernière Assemblée Générale, organisée en juin 2024, nous avons abordé la thématique suivante : « Infrastructures de transport et nouvelles mobilités : quels enjeux pour l’avenir de la Seine-et-Marne et de ses habitants ? »
Retour en image sur l'évènement :
Réunion des adhérents
La réunion des adhérents permet d’échanger sur divers sujets ; les adhérents peuvent partager leurs préoccupations, leurs expériences et leurs attentes.
C’est un espace où des informations stratégiques sont partagées : par exemple, des mises à jour sur les réglementations, les évolutions techniques, ainsi que les projets à venir dans le département. Lors de ces réunions, des points d'actualité sur le secteur des travaux publics sont abordés, que ce soit en matière de sécurité, de formation, de transition écologique ou encore de droit du travail. Des conférences ou interventions d'experts peuvent également être organisées pour apporter des éclairages sur des sujets précis.
Le 3 avril 2025 a eu lieu la réunion sur le thème de "Lever les freins à l’emploi des mineurs : priorités et leviers". L’objectif de cette rencontre était de discuter des enjeux liés à l’emploi des mineurs, notamment dans le cadre des périodes de stage, job d'été et apprentissage. Plusieurs thématiques seront abordées : la réglementation applicable en matière d'emploi des mineurs, notamment par le biais de la DRIETTS (Direction Régionale de l'Industrie, de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports), ainsi que les financements possibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences).
Un échange avec les lieux de formation, comme les CFA (Centres de Formation d'Apprentis) et les LPO (Lycées Professionnels et Techniques), permettra également de mieux comprendre les parcours possibles pour les jeunes. L'accompagnement par PRO EMPLOI INTERIM sera aussi mis en lumière, afin d'illustrer les dispositifs de soutien à l'insertion professionnelle. Des témoignages d'acteurs du secteur apporteront des retours d'expérience pratiques.